Coach sportif personnel Bordeaux

Passionné par la movement culture, j'ai créé Amplitude afin d'offrir un lieu de pratique et d'apprentissage du mouvement.

La petite histoire

Cela fait maintenant quelques années que le mouvement fait complètement partie de ma vie. La communauté Amplitude grandit et s'épanouit, et bien au delà de mes attentes me comble de joie et de gratitude envers cette belle tribu humaine.

Il m'a semblé intéressant, pour vous comme pour moi, de prendre du recul sur mon parcours et de vous partager mon histoire en quelques lignes ainsi que les quelques axes de réflexions qui ont alimenté mon évolution.

Sylvain

Coach sportif personnel Bordeaux

Le Tao
"Le chemin"

 

Dès mon plus jeune âge, j'ai eu la chance d'entrer dans une école d'arts martiaux traditionnels. Une communauté d'apprentissage et d'entraide comme il y en a peu, un monde nouveau dont je me pris de passion. Mon maître et ami, que je remercie profondément, posa alors en moi les bases d'un mode de vie basé sur l'apprentissage et l'effort, le respect et l'humilité, le jeu et le sérieux.
J'avais alors 6 ans.

Aux alentours de mes 16 ans, le départ de mon maître bouleversa ma pratique et me confronta à deux questions :

- Comment continuer mon apprentissage en l'absence de mentor ?
- Comment transmettre au mieux mes connaissances ?

La perte de mes repères et mon manque d'autonomie pour continuer à apprendre remit complètement en question ma démarche. Il était également nécessaire d'assurer la continuité de l'enseignement au sein de mon école, chose à laquelle je n'étais pas préparé.

Pour aller de l'avant, Il était désormais devenu impératif pour moi d'analyser et de comprendre par moi même, de m'ouvrir d'avantage aux autres et aux autres pratiques.

Coach sportif personnel Bordeaux

Kung-Fu
"Devenir l'artisan de ses compétences"
"Réalisation personnelle"

 

Apprendre à apprendre.
J'ai donc eu rapidement l'occasion d'apprendre et d'expérimenter l'enseignement des arts-martiaux. Un temps énorme consacré à la recherche personnelle, à décortiquer et expérimenter chaque mouvement, à les apprendre puis les désapprendre... et à tout simplement comprendre comment communiquer et tirer patiemment leçon de mes erreurs. 

 J'ai enseigné une dizaine d'années. Avec le temps, c'est finalement cette posture d'enseignant, attentif et bienveillant, en retrait, qui me permit de prendre suffisamment de recul pour m'intéresser à d'autres pratiques et d'autres domaines : Kali, Wing chun, Tai-chi, yoga, parkour, escalade etc.

Coach sportif personnel Bordeaux

La Mindfullness
"La pleine conscience"

 

C'est vers mes trente ans qu'un second évènement - un hasard nécessaire - bouleversa mes croyances et ouvrit une porte qui jamais ne se referma : je pris connaissance pour la première fois du discours d'Ido Portal et de son travail.

A l'époque, son point de vue ouvert et décomplexé bouleversa mes perspectives et ma pratique personnelle. Un monde nouveau et ouvert sur l'ensemble de nos compétences s'ouvrait devant moi.
 
Pourquoi changer de paradigme et faire plus que ce que je savais déjà faire ?

La raison était simple mais tellement évidente : parce que notre corps en est capable! Il n'y a donc pas de "case" pour y ranger le Mouvement, ou plutôt, on pourrait le ranger dans toutes. C'est cette absence de limites définies qui rend nos perspectives, notre stimulation et notre développement infini.


J'étais convaincu ! J'allais donc m'atteler à la tâche en parallèle de ma pratique martiale, mais cette fois ci et avec une grande excitation, j'apprendrai seul ! 

Coach sportif personnel Bordeaux

Ensō
"La vacuité"

Que l'on parle d'Arts Martiaux, de Danse, de Parkour, de Mouvement.., seule la forme du mouvement change. Les fondements eux restent les mêmes. Ils sont soumis aux même lois physiques. Cependant, les compétences requises pour exécuter un mouvement particulier peuvent être plus ou moins nombreuses et complexes.
Même si j'avais bien conscience que mon bagage martial était un avantage, je commençais le Mouvement avec d'énormes lacunes : raideurs et douleurs articulaires, déficits musculaires, manque de force du haut du corps, mobilité trop spécifique... Bref, beaucoup de travail en perspective. Je m'étais constitué à l'époque un ensemble d'exercices basiques sur lesquels je comptais m'appuyer avec fréquence pour progresser :

routines articulaire et musculaire, quadrupédie de base, exercices basiques aux anneaux de gymnastique.

Je pratiquais partout. Ma difficulté était mon guide : Chaque fois qu'une compétence me faisait défaut, j'essayais tout d'abord de comprendre pourquoi. Puis, à la manière d'un artisan, je cherchais ou imaginais l'outil adapté à mes besoins. J'enrichissais régulièrement mes connaissances pour aménager ma progression. Le début d'un long chemin.

Coach sportif personnel Bordeaux

En 2016, la naissance de mon fils déclencha une grande remise en question et un besoin radical de changement. Je profitais d'une opportunité de mutation professionnelle et emménageais à Bordeaux avec ma famille avec un objectif à court terme :

Vivre en accord avec moi même.

Une année à peine après mon arrivée à Bordeaux dans un contexte financier compliqué, je réussi à me lancer dans une formation de BPJEPS Haltérophilie Musculation afin de perfectionner mes connaissances. Je savais que le Mouvement allait prendre une grande place dans ma vie mais je n'avais aucun projet concret en tête. Je gardais juste l'esprit ouvert aux opportunités qui se présenteraient.

Une salle complètement atypique à proximité de Bordeaux m'acceptait en "stage" et me proposait de dispenser mes premiers cours de Mouvement.
Cette expérience assez banale s'est rapidement transformée en un véritable laboratoire d'expérience de ma pratique : Le public hétérogène (séniors, enfants, ados, trentenaires...) et de niveaux physiques variés m'obligeait à adapter sans cesse mon approche et mes outils. Elle me permis par dessus tout de mesurer l'impact et les bienfaits du Mouvement sur le mental et le physique des êtres humains de tout âge.

Cette première expérience encourageante me décidait à créer Amplitude au cours de la même année (2018).De 2 à 6 personnes la première année, Amplitude s'agrandit progressivement. Au cours de la deuxième année et à la demande de personnes désireuses d'apprendre à distance, je développais un service de coaching online.
L'aventure était lancée !

Coach sportif personnel Bordeaux

Je me revois petit garçon suivre chacun des pas de mon maître dans la forêt comme si c'étaient les miens,  exécuter mes premières "marches animales", acrobaties, manipulations d'objets et autres travaux d'agilité partagés avec mes "frères d'école". Je me rends compte aujourd'hui qu'il m'aurait été difficile de parler de mon approche du Mouvement sans évoquer mon histoire. Je sens qu'elle participe encore activement à forger l'identité d'Amplitude et a lui donner ses particularités.
 
Fidèle à mes valeurs, la transmission et l'éducation reste toujours au coeur de ma démarche. Je forme désormais de futurs enseignants de Mouvement et les aide à trouver leurs voies. Je poursuis toujours mon apprentissage et mes recherches personnelles en souhaitant que le chemin ne s'arrête jamais.

J'espère que ce petit récit vous inspirera en mouvement et dans votre vie. Car finalement, il ne s'agit pas uniquement d'Amplitude et de Mouvement.

Bouger, c'est redevenir acteur de sa vie : apprendre, expérimenter, profiter.

Sylvain