Coach sportif personnel Bordeaux Mouvement Amplitude

LA MÉTHODE D'AMPLITUDE

Le Cycle de l'apprentissage

Coach sportif personnel Bordeaux Mouvement Amplitude

"Improvisation is the human condition. You’re born. You die. And in-between you improvise." Ido Portal

Coach sportif personnel Bordeaux Mouvement Amplitude

Le Shoshin

Philosophie de pratique

Il s'agit d'un état d'esprit d'apprentissage, celui d'un débutant humble et avare de connaissances. Conscient et volontaire, il repose sur notre capacité à absorber les connaissances d'une multitude de domaines spécifiques sans se laisser avaler par aucun d'entre eux. Cet apprentissage profond mais mobile facilite la prise de recule et permet de profiter d'une transversalité sans limites des notions, concepts et points de vue.

 

Cinq piliers enracinent cette approche :

1 - La responsabilisation

A l'inverse d'un patient s'en remettant entièrement à son thérapeute en attendant les résultats souhaités, il s'agit là de devenir conscient, acteur et investi dans l'évolution de sa propre condition.

 

2 - L'expérience de l'infini

Au delà d'une réussite ou d'un échec, l'expérimentation et la poursuite d'objectifs infinis (qui n'ont pas de fin) sont au coeur de notre démarche. La prise de risque et la production d'erreurs doivent être considérées comme les pièces maîtresse de ce processus d'évolution.

 

3 - L'Écosystème de compétences

L'homme est un grand généraliste par nature. Si développer et utiliser des compétences variées permet d'équilibrer les sollicitations et préserver notre corps des blessures, naviguer dans un écosystème de pratiques apporte un haut niveau de stimulation et de plaisir sur le long terme. Chacune de ses composantes cultivent d'étroites relations de dépendance et de complémentarité tout en empruntant une logique d'apprentissage et des infrastructures communes (système cérébral, nerveux, tissulaire, musculosquelettique, etc.)

 S'Exposer à une grande variété d'actions et de contextes joue en quelque sorte un rôle d'accélérateur de l'apprentissage à moyen et long terme.

 

4 - Le minimalisme

Lorsque l’artisan utilise des outils simplistes, la complexité de sa création repose sur lui. Son imagination, sa créativité, l'intensité et la fréquence de ses intentions détermineront son œuvre.

A l'image de cet artisan, le Mouvement doit se pratiquer dans un grand dépouillement à l'aide d'outils peu perfectionnés, car l'individu doit rester le générateur de l'effort et de la complexité.

 

5 - L'interaction bienveillante

Nous avons souvent l'habitude d'effectuer nos pratiques corporelles isolément de leur contexte environnemental en nous enfermant dans des boîtes (ex: salle de fitness, Yoga, etc.).

Pourtant, elles pourraient complètement s'implanter et profiter des opportunités d'un lieu en extérieur peu importe la saison. Premièrement pour les raisons les plus évidentes, comme par exemple une meilleure oxygénation, profiter du soleil plus longtemps, favoriser l'utilisation de nos sens et de notre attention, renforcer notre organisme et nous exposer aux regards curieux de nos congénères, ou tout simplement pour sortir de l'excès de confort dans lequel on a tendance à s'enfermer.

Mais également car, si l'on y prête attention, l'environnement qui nous entoure offre une multitude de possibilités d'interactions, de scenarios, de jeux propices au développement de gammes de mouvements variés. Arbres, bancs, garde corps, murs... la seule limite est celle de votre imagination, sans oublier le respect des lieux et la sécurité.

La pratique en groupe est également un excellent générateur d'interactions et d'imprévisibilité pour peu que l'on accepte de sortir de notre bulle de protection et d'être touché par l'autre. Des conditions d'apprentissage de partage et de bienveillance servent de support à la réalisation de ce travail.